mardi 23 septembre 2008

5e convention e-commerce Paris2008 : 1er retour

Souhaitant vous faire partager l'activité d'un enseignant en multimédia, de l'intérieur, je vous parle aujourd'hui de la 5ème convention e-commerce Paris 2008 qui s'est ouverte aujourd'hui à Paris Expo - Porte de Versailles.

C'est grand et ça ressemble à une véritable fourmilière : premières impressions

L'organisateur a vu les choses en grand. Dans le guide du participant, les organisateurs annoncent plus de 300 expostants, dix salles de conférences en parallèles, 300 orateurs durant les 3 jours, 3 congrès experts, 12 formations... n'en jetez plus, ça impressionne.

Résultat prévisible, une longue queue m'accueillit ce mardi matin 23 septembre 2008 vers les 10h pour récupérer le badge d'entrée. Une fois dans l'antre du e-commerce français, je trouva en l'agora un lieu propice à l'étude du manuel indispensable pour faire un tri dans l'offre : le guide du participant.

Puis vient l'heure des premières conférences. Le thème choisi : le e-commerce enrichi du rich media en salle 2.

Il est déjà 11h15, cela fait du bien d'être un peu isolé de la fourmilière bruyante des stands et de la zone d'exposition. Malheureusement, la présentation sur le thème "flash et e-commerce" ne m'a pas emballé. En résumé selon le représentant de chez Abstrakt, spécialiste du développement en flash, dans le domaine du e-commerce, entre la technologie flash et le html et ses dérivés (jusqu'à ajax), flash fait aussi bien que le html en apportant en plus une meilleure intégration graphique et une meilleure navigation, donc une meilleure expérience utilisateur (sans que l'orateur n'évoque ce dernier point directement). Aucun soucis du côté du temps de téléchargement, du référencement, des statistiques... Très optimiste et trop réducteur des difficultés liées à la technologie flash, comme l'a souligné un représentant de LVMH dont le site en full flash, leur pose des problèmes de référencement et d'évolution du catalogue.

Heureusement, la seconde intervention propose un cas client, le futur site malistedecadeaux.com de King Jouet, conçu par l'agence La Haute Société. La problématique est de proposer un site permettant aux enfants d'établir une liste de cadeaux, sous le contrôle d'un parent responsable et de la transmettre aux membres de sa famille. C'est un site tourné vers les enfants et intégrant les parents. Il propose une interface très séduisante, personnalisable permettant à King Jouet d'améliorer son positionnement de marque en tant que spécialiste du jouet, fournissant des consiels et des services novateurs. Ce service vise également à casser la saisonnalité des achats de jouets (80% du chiffre d'affaire réalisé durant les 2 mois avant noël) et donner envie d'offrir des cadeaux en dehors de noël et de l'anniversaire.
Plusieurs choix stratégiques ont été évoqués : rester le plus simple possible (d'où une sélection des produits et non pas un accès à l'ensemble du catalogue), garder en tête le comportement de l'utilisateur (car le champ des possibles est énorme si on ne se base que sur les possibiltés techniques) jouer sur le rédactionnel pour présenter les produits...
Un plan de communication a été prévu afin de favoriser le lancement de ce site, dont deux services assez marrant: la livraison de ses cadeaux le matin de noël par le père noël en personne (désolé il faut habiter Paris intra muros) et la garde des cadeaux jusqu'à quelques jours avant noël quelque soit la date d'achat (là c'est pour les franciliens). Ces différents services se voulant être différenciateur par rapport à la concurrence.
Une conférence tout en simplicité et richesse de contenu, à l'image de la Haute Société et de son directeur conseil Christophe Bernard, qu'il m'a été agréable de revoir.

Mes premières photos de stand - convention e-commerce 2008

Un salon comme la convention e-commerce Paris 2008, c'est aussi et surtout une zone d'exposition remplit de stands plus élaborés les uns que les autres. En voici une première sélection.

L'après-midi a été consacrée au suivi d'un atelier sur l'ergonomie et le renforcement de contacts pris lors de précédents salons. Car les salons sont également un moment privilégier de nouveaux contacts et pourquoi pas quelques partenariats avec notre cher DUT SRC.

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