mardi 5 mai 2009

Comment construire mon projet professionnel

Cette semaine, j'ai demandé aux étudiants du DUT SRC de réfléchir à leur avenir professionnel. Ambition un peu folle au départ avec un public de jeunes de moins de 20 ans. Le défi est d'envergure, les a priori pas toujours positifs sur l'intérêt de la démarche. Mais cette année, j'en suis sûr... j'ai trouvé les moyens pour qu'ils construisent un véritable projet professionnel. Pour cela, rien de tel que partir d'un job de rêve. Sans négliger les activités en dehors des études dans lesquelles ils s'investissent pleinement.



Voici la démarche en 24 slides.

1. Réfléchir – rêver - vivre
2. Etape 2 : construire mon projet professionnel Rappel du déroulement : 3 semestres = 3 étapes S1 : S’évaluer S2 : Construire son projet professionnel S3 : Bilan de compétences

3. Réfléchir à mon avenir professionnel ?!



4. Le trou noir Aucune idée…
5. Ricanement C’est une blague ?
6. Pour lui faire plaisir L’important c’est la note
7. Je poursuivrais mes études L’important, c’est le diplôme
8. En plus c’est la crise Y a pas de boulot !
9. Partir de ses envies Mon rêve secret
10. Intégrer ses passions Ma vie en dehors de mes études

11. Construire mon projet professionnel Partir de son rêve secret !



12. Un job de rêve Gardien de l’île d’Hamilton
13. Quand j’étais petit Je rêvais de devenir…
14. Ce qui me motive vraiment… Les moteurs de mon métier
15. Pourquoi je me levrais chaque matin Les fondamentaux de mon métier
16. Le job de mon oncle Le rêve éveillé
17. Le chemin à parcourir Pour que le rêve devienne réalité

18. Intégrer l’ensemble de ses activités



19. Ma vie en dehors de mes études Mes centres d’intérêts
20. Mon niveau d’activités recordman du monde
21. Le jour où j’ai découvert Ca a changé ma vie
22. Les qualités nécessaires Ma personnalité
23. Ce que ça m’apporte Ma potion magique
24. En faire mon métier Pistes professionnelles

Cf : construire son projet projet professionnel - étape 2.

2 commentaires:

Jenna a dit…

je cite "Mais cette année, j'en suis sûr... j'ai trouvé les moyens pour qu'ils construisent un véritable projet professionnel."

et bien ... si c'est seulement cette année que vous êtes sûr, je me pose des soucis pour ma promo et les promos précédents!

Jean-Claude Domenget a dit…

Toi qui veut travailler dans la com, tu sais que la forme est souvent plus importante que le fond.

Et cette année, en prenant le modèle d'une phrase clé, un commentaire et une illustration décalée, ça fonctionne bien mieux que les tableaux initiaux.

L'année prochaine, ça sera encore sûrement différent...