vendredi 9 octobre 2009

Comment trouver un stage SRC ?

La démarche d'une recherche de stages peut sembler insurmontable au premier abord. Pourtant quelques règles de bon sens et des conseils issus de mon expérience de suivi de stages ainsi que de discussions avec des recruteurs vous aideront dans votre recherche de stage. Avant d'aborder les incontournables outils de recherche de stages, les CV ou autres lettres de motivation, entrez dans la peau d'un étudiant en recherche de stages. Mettez-vous en chasse.

Stage DUT SRC : comment trouver le stage de mes rêves ?





Les points abordés pour trouver un stage SRC



Règle d’or : surtout ne pas commencer par son CV
Réfléchir – rêver – vivre ;
Classer – identifier ;
Expérimenter – choisir.

1. Intégrer le stage DUT SRC dans mon parcours de formation
La recherche de stage s'intègre dans une démarche BPMA
Mon stage SRC sera ma 1ère expérience professionnelle
Un conseil : commencez par avoir de l’ambition

2.Le stage SRC et les relations humaines
Dans quel type d'agence ai-je envie de travailler ?
La question de l'autonomie

3. Le stage est une expérience humaine
Du statut d'étudiant protégé à celui de membre d'une équipe
Partir à l'étranger = autre culture, autre méthode de travailler
Choisir une grande ville pour son stage

4. Quelles sont les compétences à acquérir ?
Qualités : polyvalence – réactivité – rigueur
Réalités professionnelles
Les recettes internes

5. Mettre en avant mes atouts
Vous n'êtes pas attendus (1000 étudiants en 2ème année SRC)
Concurrence / école privée, formation pour adultes etc.
Mon envie
La culture projet
Mes projets personnels

6. Définir avec le tuteur les objectifs du stage à atteindre
Le profil de poste = les attentes de l'entreprise
Ma lettre et l’entretien = mes attentes
Ne pas avoir peur d'avouer « Je ne sais pas faire »

7. Ce qui fait la différence dans sa recherche de stage
Cibler ses objectifs, ses envies, les entreprises potentielles = ne pas tirer tout azimut
Faire jouer son réseau
Demander conseils
Maîtriser mon identité numérique
Oser prendre contact avec les dirigeants

8. Les 3 figures de l'étudiant en recherche de stage
(Calendrier de recherche de stage)
La girafe
L'araignée
La marmotte
+ 1 l'autruche

Conclusion
Suivez son exemple
Et le sien…
Ou encore le sien
Retrouvez la plupart sur Groupe facebook – srcmontbeliard

Aucun commentaire: