lundi 12 octobre 2009

Introduction aux web analytics

La mesure d’audience et de performance (web analytics)vient compléter le travail de référencement initialement effectué. Vous devez suivre l'audience de votre site afin de comprendre le comportement de vos visiteurs.

Outils de mesure d'audience





Les points abordés en web analytics



1. Des actions constructives
2. Méthodes de web analytics disponibles
3. Les outils d'audience et de performance
4. Glossaire de la mesure d'audience
5. Les tableaux de bord
6. Les tableaux de bord : visiteurs
7. Les tableaux de bord : source de trafic
8. Les tableaux de bord : contenu
9. Les tableaux de bord : objectifs
10. Les tableaux de bord : site e-commerce

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

le contenu des slides ressemble un peu trop à mes plans de cours Google Analytics présents sur
http://seminaires.ranking-metrics.fr/formation-web-analytics.php
et sur analyseweb.fr

Merci de faire le nécessaire

Julien Coquet

Unknown a dit…

et j'oublie des passages de webkpi.fr qui n'est pas cité comme source non plus.

Jean-Claude Domenget a dit…

Bonjour Julien,
je suis très surpris par votre commentaire, laissant sous-entendre un plagiat pur et simple d'une de vos formations.

Je viens donc de reprendre les slides et j'aimerais avoir des précisions sur les points qui vous ont fait réagir de la sorte car je ne comprends pas.

Je cite en référence avec lien quelques mots tirés du début de glossaire que vous avez proposé. Et j'ai complété ce glossaire par des définitions issues du centre d'aide de google analytics. Je vous cite encore avec liens pour présenter les acteurs du marché.

Si le problème vient de la manière de présenter les rapports de google analytics, la méthodologie que j'utilise présente les objectifs du rapport, un cas précis et des options. Le tout prend pour exemple un site réalisé en interne.

Vos sites sont la référence dans le domaine. Je les ai bien sûr consultés. Je les ai cités. Maitenant, j'aimerais connaître précisément les slides qui posent problème car dire que ça ressemble un peu trop à votre plan de cours sans préciser ne me permet pas de réagir pleinement.

Si vous souhaitez donner d'autres informations aux lecteurs, je publierais bien sûr vos commentaires.

Jean-Claude Domenget a dit…

Nous nous sommes entretenus Julien et moi par téléphone. L'incident est clôt.

J'ai indiqué sur les slides qui posaient problème la source de sa formation. Il s'agît des slides présentant les objectifs des tableaux de bord.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du plan de formation à google analytics sur http://seminaires.ranking-metrics.fr/formation-web-analytics.php

Tout va mieux en s'expliquant de vive voix.