dimanche 29 mars 2009

Atelier search marketing en master 1 PSM - 3

3ème volet de l'atelier de search marketing en master 1 PSM. Après l'audit de référencement et le choix des mots clés, voici l'optimisation du rédactionnel.

Optimisation du rédactionnel


Cf Ecrire pour le web, grands principes et techniques d'écriture.




Respecter les habitudes de lecture : vous écrivez pour être lu


  • Apporter un soin particulier au choix du sujet et à la manière de le traiter ;
  • Règle d'or : placer l'information essentielle le plus haut possible dans votre page (pyramide inversée) ;
  • Découper, simplifier, faciliter la lisibilité de son texte ;
  • Inclure des liens internes ou externes dans son texte ;
  • Intégrer le mieux possible des différents niveaux de lecture.

Utiliser les règles d'écriture journalistique : pas de nouvelle écriture à proprement parler


  • Choisir un angle et un seul ;
  • Avancer une opinion = si vous n'aviez qu'une idée à exprimer ? ;
  • Organiser votre texte = titre – chapô – titraille – mise en exergue ;
  • Hiérarchiser fortement votre texte = pyramide inversée ;
  • Répéter ce que le lecteur doit retenir ;
  • Découper vos textes longs en dossier ;
  • Ecrire de manière dense, précise, avec des phrases simples, des paragraphes courts.

Penser moteur : un texte sur le web pour être lu doit être visible

  • Respecter les critères rédactionnels = Habillage du texte (balises HTML h1 titre - h2 ou h3 sous-titre - b mise en gras - blockquote mise en exergue - a liens...
  • Renseigner vos visuels (balise Alt – titre, légende, descriptif).
  • Optimiser votre page sur une expression clé = Intégration dans balise HTML - répétition – mise en gras – liens internes et externes sur cette expression.
  • Demander la participation des lecteurs (commentaires).

Atelier search marketing en master 1 PSM - 2

2ème volet de l'atelier de search marketing en master 1 PSM.

Choix des mots clés



Cf http://enseignantmultimedia.blogspot.com/2008/12/comment-se-positionner-et-analyser-la.html

Il est essentiel de bien définir le positionnement de votre blog / site avant de commencer le travail de choix de mots clés.

  • Définir vos cibles (dont cible principales) ;
  • Choisir vos objectifs de trafic (notoriété, augmentation des ventes...) ;
  • Présenter votre promesse ou valeur utilisateur.
1ère méthode : gros travail de réflexion et de recherche afin de trouver les mots clés, combiner les mots clés, décliner les mots clés.
  • Brainstorming
  • Liste des termes clés du métier
  • Liste des avantages produits et travail sur cette sémantique
  • Veille sur les forums, blogs, sites concurrents, annuaires
  • Chercher des synonymes ou mots connexes
2ème méthode : utiliser les générateurs de mots clés

Comment utiliser les générateurs de mots clés ?


Google Adwords
  • Taper des expressions ou termes spécifiques
  • Utiliser l'option « contenu de site web »
  • Filtrer les résultats
Yooda Suggest
  • Taper des expressions pour connaître les expressions connexes les plus recherchées

Comment évaluer la concurrence sur les requêtes visées ?


Google Adwords

  • « Concurrence entre annonceurs » = difficulté de positionnement en liens sponsorisés ;
  • « Volume de recherche approximatif : mois » = potentiel de trafic ;
  • « Volume de recherche moyen approximatif » = trafic lissé sur une année.

Google Trends
  • Historique du volume de recherche d'une expression cible ; variation saisonnière ; comparaison.

Google Insights for search
  • Tendances de recherche par mots clés ; mots clés connexes ; géolocalisation
Cf : http://www.webrankinfo.com/actualites/200808-google-insights-for-search.htm

Yooda Suggest
  • Difficulté de positionnement sur les expressions visées ou connexes ;
  • Estimation du ROI (retour sur investissement) du travail de référencement

Atelier search marketing en master 1 PSM

j'organise pour les master 1 PSM un atelier de search marketing. Cet atelier vise à aider les étudiants à mieux référencer leurs blogs et sites de projets rhizome. Trois travaux seront à réaliser : un audit de référencement - le choix des mots clés sur lesquels ils veulent se positionner et l'optimisation du rédactionnel.

Audit de référencement


Cf La boîte à outils des référenceurs proposée par 1ère position :

De nombreux outils gratuits sont disponibles pour faire le point et améliorer le référencement d'un blog ou d'un site.

mardi 24 mars 2009

Chris Anderson - Gratuit ! pourquoi la gratuite est l'avenir de l'économie

Le dimanche matin, je ne suis pas vraiment matinal mais j'essaie toujours de prendre au vol la chronique "Où va le monde ?" de Jacques Attali sur Europe 1. Plusieurs fois, Attali a évoqué des sujets qui m'intéressent dont plusieurs sur la révolution du modèle économique de la musique en ligne. Ce dimanche, oh surprise, il a évoqué le futur livre de Chris Anderson, Free ! "Gratuit ! Pourquoi 0 $ est le futur de l'économie ?"









Chris Anderson, Gratuit !



Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired va publier au mois de juillet un livre intitulé "Free" (Gratuit) dont l'annonce fait déjà grand bruit. Dans une conférence donnée à Austin (Texas), il a développé plusieurs arguments sur la gratuité, promettant à Free le même succès que son précédent best-seller La longue traîne.
Selon Chris Anderson, l'ensemble des produits va devenir progressivement totalement gratuit. Les débuts de cette tendance de fond sont visibles sur internet avec le développement d'une gratuité concernant la musique, les jeux en ligne, les logiciels... et comme modèle, "si vous ne rendez pas votre produit gratuit, le piratage le fera pour vous". La gratuité devient inexorable à tel point que "les entreprises devront, un jour ou l'autre, donner la majorité de leurs produits". Pourtant selon Chris Anderson, il n'existe pas de modèle économique de la gratuité.



Les modèles économiques de la gratuité



Chris Anderson recense plusieurs modèles économiques de la gratuité, repertoriés par Jacques Attali.

  • Complètement libre comme le fait la radio depuis plus d'un siècle (donner des informations gratuitement contre de la publicité).

  • Le modèle "freemium" qui consiste à distribuer une version gratuite grand public d’un produit, couplée à une version payante, plus évoluée, pour un marché de niche. Attali prend ainsi l'exemple de FlickR qui propose ainsi de passer à un modèle d"upgrade" payant. Anderson cite aussi les jeux en ligne (Club Penguin, Neopets, Second Life et d'autres jeux de rôle comme Maple Story) qui ne proposent qu'une infime partie de leurs jeux sous accès payant. "Si 5% des joueurs acceptent de payer, cela assure la rentabilité d'un produit", et, "au- delà de ce ratio, c'est du pur bénéfice".

  • Troisième modèle économique, celui des “subventions croisées”, qui consiste à offrir gratuitement un produit pour inciter le consommateur à en acheter un autre : un téléphone et des communications gratuites en échange d’un abonnement pour les données ; un rasoir en échange de lames. Demain, peut-être, de la même façon, on recevra gratuitement des ordinateurs et on paiera des logiciels, des conseils pour les utiliser et des abonnements internet ou pour des jeux en ligne.

  • Dernièrement, l'usage de la célébrité. "Il faut utiliser le piratage comme une forme de marketing" selon Anderson, pour monétiser la célébrité des auteurs des produits. Il donne l’exemple de l'industrie musicale, où les artistes peuvent monétiser leur popularité, grâce à des apparitions dans des spots publicitaires, au cinéma ou dans l'organisation de concerts. Ce modèle, pour lui, s’appliquera au cinéma, et à bien d’autres secteurs, dont la littérature.

Alors tout gratuit ?



Non, loin de là. Anderson a calculé que si 5% de personnes achètent un produit, ils couvrent les coûts de mise à disposition pour l’ensemble des consommateurs. Dans de nombreux secteurs, il faudra rééquilibrer la part du gratuit et du paiement des produits annexes. Cependant comme le souligne Attali, tout ne sera pas gratuit. Les besoins de base de l'être humain seront de plus en plus chers (boire, se nourrir, se loger, se déplacer...

Pour aller plus loin :



Mieux que le gratuit : le business model réinventé.
Kevin Kelly, l’ex-rédacteur en chef de Wired, explique dans cet article qu'Internet est une machine à copier. Des qualités ne peuvent pas être copiées. Il distingue ainsi 8 valeurs qui sont mieux que le gratuit et qui ne peuvent pas être copiées (parmi lesquelles l'immédiateté, la personnalisation, l'interprétation...).

dimanche 15 mars 2009

Réseaux sociaux et recherche d'emploi

Sandrine Szabo, spécialiste des réseaux sociaux, nous a fait l'immense plaisir de venir en DUT SRC vendredi dernier. Elle a ainsi expliqué aux étudiants SRC comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi en détaillant entre autres, son utilisation de Linkedin.



Fondatrice de Netinfluence.ch, cette fille du web nous propose un réseautage du web suisse dans son blog profession-web.ch.

@ Etudiants SRC 2, Sandrine attend vos commentaires à l'article qu'elle nous a destiné sur son blog : graines de pro.

mercredi 4 mars 2009

Etes-vous prêt pour le méchant lipdub


Le mechant lipdub


Nous avons le plaisir de vous présenter un projet très audacieux : Le méchant lipdub. Il s’agît, en effet, du plus grand lipdub jamais réalisé en France avec plus de 400 lipdubers. Vous pourrez en suivre la préparation sur le blog : www.lemechantlipdub.fr


Le méchant lipdub est une réponse de l’IUT de Belfort-Montbéliard aux récents projets étudiants comme University lipdub, à l’occasion des 40 ans de cet IUT.

La chanson choisie pour ce lipdub a été composée, écrite et interprétée par Tockart, un groupe dont les membres sont issus du DUT SRC (services et réseaux de communication). « La complainte de Monsieur Connard » donne le ton au lipdub et propose une vision décalée de la méchanceté.

Le tournage s'effectuera sur le campus de Montbéliard, le jeudi 12 mars 2009 à partir de 9h.
Pour participer à cet événement, rendez-vous sur le groupe facebook lipdub géant IUT Belfort-Montbeliard.

Pour suivre ce projet, chaque jour de nouvelles informations seront diffusées sur le blog dédié www.lemechantlipdub.fr, suivez le projet via le twitter srcmontbeliard ou abonnez-vous au flux RSS.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous en dire plus

Contacts :

Benoît Cailleteau – étudiant et pilote du projet - benoit.cailleteau [at] gmail [dot] com

Jean-Claude Domenget – enseignant et coordinateur du projet – jcdomenget [at] gmail [dot] com - 06 24 32 17 59

Gilles Misrahi – consultant sur le projet - gilles.misrahi [at] lipdubz [dot] com – 06 08 17 12 97

Kit presse - blog :

A votre disposition, le communiqué de presse, les bannières et l’affiche