jeudi 23 septembre 2010

Compte-rendu conferences referencement SEO – #ecommerce 2010

Comme j'en ai pris l'habitude, je vous propose quelques comptes-rendus de conférences tenues au salon e-commerce 2010. La session de mardi matin portait sur le référencement les mots-clés de votre visibilité en ligne. La conférence Aposition Isobar avait pour objectif d'expliquer pourquoi externaliser son référencement naturel, à travers le cas de SFR. La conférence 1ère position analysait le passage du SEO (search engine optimisation) au SMO (social media optimisation). D'où l'intitulé bien vu de la session, soulignant l'importance des mots-clés dans une stratégie de visibilité en ligne et non plus seulement de référencement naturel SEO.



salon ecommerce 2010


Aposition isobar et sfr

Référencement naturel : internaliser ou externaliser ?


Objectif : expliquer pourquoi externaliser son référencement naturel à travers le cas de SFR.


  • Vision du référencement d'agences SEO = très dynamique / simplement listes de bonnes pratiques. Méthode pour comprendre l'évolution des moteurs = caffeine et google instant et ses impacts sur notre stratégie SEO.

  • Cas SFR = suite à fusion site avec celui de 9 telecom, potentiel de trafic hors marque via le SEO. Indicateurs : crawl sur google, mise en avant contenus mauvais. Solution mixte = équipe réduite en interne et équipe externe agence SEO – mise en place des recommandations par l'équipe de développeurs internes. Intérêt / rapidité des résultats.

  • Méthodologie : analyse des fuites à chaque étape de référencement du site (potentiel de contenu – pages disponibles – pages crawlées – pages indexées – positionnées – cherchées – ROI). Les requêtes sont-elles tapées ? Suis-je légitime sur cette requête ? Augmentation du trafic en grande partie, suite à l'indexation de pages non crawlées précédemment.

    Commentaires : les chiffres donnés par SFR sont très généraux. Surtout gain en terme de position sur mots clés concurrentiels – augmentation du trafic issu des moteurs – augmentation acte business. Soit un ensemble de KPI très généraux...]


1ère Position

Du référencement naturel (SEO) au référencement social (SMO)



  • La recherche est partout

Google n'est plus tout seul. Audience de facebook.com a rejoint celle de google.com = complémentarité de stratégies SEO + SMO.

La recherche sociale bouleverse les lignes mais pas de remplacement.

FB aussi un moteur de recherche = pages, événements, actualités, images, vidéos : même stratégie qu'en SEO à inclure à son contenu.

Twitter = moteur de recherche instantané, de signaux sociaux : événements, actualités, activités sociales, images, vidéos. Outils de recherche en temps réel sur les sujets qui vous intéressent.

You tube – flickr – linkedin : tous des moteurs de recherche spécialisés. Points communs : boîte de recherche dans leur interface = internautes peuvent inclure des mots clés – d'où nécessité optimisation / algorithmes.


  • SEO vs SMO.

Interactions : SMO diffuse des contenus et génère des liens (renforce stratégie mise en place en SEO) + socialiser ses contenus pour s'engager dans les conversations et développer son pouvoir de maillage sur la toile.

Etapes d'actions SEO : technique – contenu – popularité – autorité (lien le plus étroit avec le SMO = fans, j'aime, retweet, followers, conversations, RP, mots-clés, tags, liens). Autorité gagnée en vous impliquant dans les RSN.

Illustrations : votre site – votre blog (surtout pas communication corporate – intérêt / domaine d'expertise sans être coeur d'activité reconnu) pour socialiser ses contenus. (contributeurs – linkers – influenceurs).

Sur twitter = bloggueurs, journalistes, pros du web

Mythe de la contribution : règle des 1% du web 2.0

Comment gagner en liens et réputation ? Capacité à gérer des liens spontanés et réputation. 10 points stratégiques / production de contenus.

Résumé : cibler les RSN / son domaine – sa communauté + écouter Puis seulement stratégie de contenu.

Conseils : outils qui permettent de synchroniser ces outils.

Conviction : Google utilise les signaux sociaux pour faire remonter une page dans les SERPs.


Commentaires : le mix SEO – SMO devient indispensable. Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'évolution du blogging, notamment les articles d'humeur, sur l'instant qui laissent souvent la place aujour'd'hui à une information laissée sur son mur ou quelques tweets. Reste le souci, évoqué par David Degrelle de capitaliser sur son audience et de ne pas la laisser captive au sein d'un réseau social numérique tel que Facebook, proposant une prison dorée à ses utilisateurs.


Des comptes-rendus de conférences en direct @jcdblog


Pour le salon e-commerce 2010, j'avais décidé de tenir informé les abonnés de mon nouveau compte twitter @jcdblog en direct. Armé de mon HTC desire, je pensais être fin prêt pour commenter en direct les conférences auxquelles j'assistais. Un problème technique (mauvais paramétrage ?) ne m'a pas permis de partager comme je le souhaitais mes impressions. Ce n'est que partie remise. En attendant la prochaine série de conférences, vous pouvez vous abonner à mon compte @jcdblog


PS : spéciale dédicace à @david_degrelle pour son nouveau fond d'écran de diapositives. Le bleu a laissé place à des motifs en filigrane, issus du pop art. Très réussi.

PS2 : désolé, je ne maîtrise pas encore bien mon nouveau téléphone. Je n'ai pas réussi à télécharger les photos.

PS3 : néant...

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