lundi 8 novembre 2010

Twitter - outil de visibilite pour les pros du web

J'ai eu le plaisir d'être invité en tant que conférencier en licence professionnelle marketing digital à Lyon 3. Le thème : twitter - outil de visibilité pour les pros du web. La problématique visée est de réfléchir à pourquoi et (comment) utiliser twitter dans une optique de visibilité quand on est un (futur) pro du web ? A l'arrivée une conférence mi-théorique, mi-pratique qui aborde le concept de visibilité sans être une véritable "how to" côté conseils :-) @netinfluence Et un support de présentation de 100 diapositives pour lancer la conversation...

Twitter - un outils de visibilité pour les pros du web




De quoi parlons-nous quand on évoque la question de la visibilité sur le web ?


(1) La visibilité en tant qu'offres de services des agences web


La visibilité est devenue le concept avancé par de nombreuses agences afin de présenter leurs services à leurs clients, en remplacement de prestations simplement de référencement SEO.
A partir des objectifs visés par le client, de là où se situent les internautes lorsqu'ils discutent, présentation d'une stratégie globale répondant aux principes de la recherche universelle ou accent mis sur un levier ex : VSEO.
La visibilité est alors le résultat d'une stratégie SMO (Social media optimisation) cherchant à mettre en place un cercle vertueux. Cercle vertueux intégrant les levier du SEO adapté au SMO = stratégie de contenu de qualité + Développement de la confiance à partir de liens qui deviennent des fans, membres, followers, votes et redeviennent des liens + Conséquence technique en terme d'autorité et d'un meilleur positionnement dans les moteurs.

(2) La visibilité peut être abordée par le concept de présence numérique



Ne pas rester à la seule dimension individuelle de la réputation = images – traces – profils comme vecteurs de connaissance, d'être ensemble.
Cf Louise Merzeau http://www.merzeau.net/
Les réseaux sociaux sont morts, vive la présence. Notamment avec l'arrivée du web temps réel dont twitter est l'outil emblématique actuellement Cf Eric Delcroix http://leszed.ed-productions.com/les-reseaux-sociaux-sont-morts-vive-la-presence/

(3) La visibilité vient du fait de rendre public des contenus


Des contenus sur soi (présentation de soi – notoriété – reconnaissance)
Des contenus qu'on produit – échange – partage – commente – mixe etc. (autorité – expertise)
> Paramétrages : accès public ou privé – question / complexité – modification de ces paramétrages. Ex : facebook – Google docs etc. Question de rendre public les contenus pour qu'ils soient trouvables dans les moteurs de recherche.
Les conditions de reconnaissance mutuelle entre les usagers, exigent la visibilité comme condition préalable (Voirol, 2005b)

(4) La visibilité pose la question des catégories du visible et non visible – comment sont-elles construites ?


+ Normes = ce qui est digne d'être vu / ce qui ne vaut pas d'être vu (Voirol, 2005a)
Evolution des limites qui distinguent ce qui peut être vu de ce qui ne peut pas être vu (Cardon, 2008, Boyd, 2008) – changement des modes de présentation de soi (Granjon, Cardon, 2009 – sociogeek)

(5) Les modèles de visibilité sont différents selon les RSN


Modèles de visibilité : le paravent (visibilité à partir de moteurs de recherche – les membres ne sont visibles aux autres que par l'intermédiaire d'un moteur de recherche fonctionnant sur des critères objectis ex: Meetic) – le clair-obscur (visibilité de données personnelles (intimité, quotidien,, vie sociale est visible mais à destination de proches, difficilement accessible pour les autres ex : skyblog) – le phare (les membres rendent visibles de nombreux traits de leur identité, goûts, leurs productions – accessibles à tous ex : RSN de partage de contenu – Flickr, You tube) – le post-it (visibilité de sa disponibilité et de sa présence à un cercle relationnel restreint ex Twitter) – la lanterna magica (utilisation d’avatars et deconnection de leur identité réelle / endossée dans monde virtuel ex : Second Life ou Wow] Cf Dominique Cardon http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

(6) La visibilité pose la question de l'accès aux contenus et de l'interprétation


Cf Danah Boyd - Même lorsque quelque chose est visible publiquement, tout le monde ne le regarde pas. La visibilité est une question de voir et d'être vu.
Interprétation à partir de ses cadres d'interprétation propres (décalés / ceux du public cible)
Ce que vous voyez est le monde que vous avez construit. [Effet de loupe]
« vous parlez aux personnes que vous "suivez" [en ligne], même si elles ne sont peut-être pas celles qui écoutent vraiment ».
« Vous ne parlez pas à votre "audience" mais aux gens que vous aimez observer. Ce ne sont pas forcément eux qui vous écoutent »

(7) La visibilité comme opportunité de coopération


Cf Cardon – la visibilité comme opportunité de coopération
Coopération, échange, relation rendues possibles par la mise en visibilité de contenus (réservés auparavant à un cercle plus restreint, notamment famille)
Elle est souvent opportuniste, peu intentionnelle, fragile et temporaire. « Coopération de liens faibles »
Les participants découvrent chemin faisant de nouvelles raisons de faire des choses ensemble.

Si vous êtes intéressé par un échange plus fouillé sur la notion de visibilité, ce sera avec plaisir. Laissez votre commentaire ou vous pouvez me contacter via mon compte twitter @jcdblog

Aucun commentaire: