mardi 15 mars 2011

enquete sur les usages de twitter chez les pros du web - appel a participation

Vous souhaitez faire le point sur vos usages de twitter. Participez à la 1ère vague de mon enquête sur les usages de twitter chez les pros du web.



Les messages automatiques se mutliplient en DM sur Twitter. Le service évolue, les abonnés à votre (vos) compte(s) augmentent, les services ou clients aident à la professionnalisation, les usages s’enrichissent. Et vous ! Où en êtes-vous de vos #usagesdetwitter ?

Mieux comprendre les usages de twitter chez les pros du web


Frenchweb a proposé un ensemble de conseils dans son dossier sur Twitter pour les pros en octobre 2010. @jschouinard a commenté les résultats d’une enquête par questionnaire pour comprendre les gazouilleurs en juin 2010. Mon enquête se situe dans le cadre d’une recherche universitaire. Je suis en effet enseignant/chercheur en information – communication et membre de l’équipe Objets et Usages Numériques (OUN) à l’Université de Franche-Comté. Elle vise pour sa part à mieux comprendre les usages de Twitter et les enjeux qui en découlent chez les professionnels du web

Cette enquête permettra de répondre à différentes interrogations d’ordre général ou plus actuelles sur :
- la place de twitter aujourd’hui parmi l’ensemble des réseaux socionumériques qu’utilisent les professionnels du web
- les usages dominants chez les professionnels du web
- les enjeux en termes de visibilité / reconnaissance, d’automatisation de sa présence, de gestion du temps, d’accès aux contenus et d’interprétation, d’éthique que posent ces usages

Participez à l’enquête et échangeons sur vos usages de twitter


Si vous avez envie de participer à cette enquête, de partager vos réflexions sur twitter et de faire le point sur vos usages avec moi, merci de me contacter par tout moyen (@jcdblog – DM – E-mail - skype etc.). Nous échangerons autour de l’enquête et définirons ensemble d’une date et d’un horaire d’entretien. Les premiers entretiens se sont déroulés à distance, le soir pour plus de facilité et ont duré entre 1h et 1h30.

Les résultats donneront lieu notamment à une communication lors d’un colloque universitaire à Montréal au cours du mois de mai 2011 et seront diffusés aux participants.

N’hésitez pas à parler de cette enquête autour de vous et à me contacter pour toute question complémentaire.

Par avance, merci.

Programme referencement SEO - Optimisation éditoriale

Deuxième semaine d'intervention en master 1 PSM à Montbéliard. Au programme, de l'éditorial à tout va. Atelier de recherche de mots-clés, formats éditoriaux, audit lexical et rédaction web. Le cours d'optimisation éditoriale SEO est disponible en ligne, certains éléments de l'atelier également.



TD n°1 – Atelier recherche de mots-clés / éditorial
Cf bien choisir ses mots-clés – Formats éditoriaux

TP n°2 – Audit lexical – Rédaction web

Focus sur : évaluer la concurrence sur un mot clé



Deux très articles ont clarifié la notion de concurrence sur un mot clé.
Comment identifier le niveau de concurrence d'un mot-clé par @seomuscle et Ranking et nombre de résultats. Le 42 (test SEO) par @axenetwit, articles relayés par @sbillard.

Ces deux articles montrent que la notion de concurrence n'est pas ce que je pensais. En prenant les résultats indiqués par Google sur une requête, on n'obtient que le nombre de joueurs avec lesquels on commence une partie, pas leur force.
Quelques conseils :
- si vous trouvez beaucoup de sites qui ont le mot-clé dans leur nom de domaine en 1ère page, il s'agit d'un univers sémantique très concurrentiel ;
- Quel âge ont les domaines en 1ère page de résultats cf http://whois.domaintools.com/
- Combien de liens pointent vers les sites du top 10 Cf http://siteexplorer.search.yahoo.com/
- Combien coûte le mot-clé CPC dans adwords cf Outil de suggestion de mots clés
- Le nombre de résultats de la commande allintitle de Google (comme il a été indiqué dans un commentaire)

En SEO, on en apprend tous les jours. Merci également à Hervé qui m'a alerté lors de son intervention la semaine dernière en SRC à Montbéliard.

mardi 8 mars 2011

Programme référencement SEO - master 1 PSM 2011

Voici venu le temps de la formation en référencement SEO que j'anime auprès des étudiants de master 1 PSM à Montbéliard. Comme lors des ateliers SEO 2010, il s'agit de donner aux étudiants des bases solides en référencement SEO. Nouveauté cette année, fort du programme type de formation SEO élaboré au sein de l'association seo camp et riche des retours du seo campus 2011, la formation s'ouvre au référencement des contenus dans le contexte de la recherche universelle et en temps réel ainsi que la visibilité sur les réseaux socionumériques.

Programme formation SEO 2011

  • 9/03/2011
CM n°1 – Principes SEO / fonctionnement des moteurs / optimisation
  1. Pré-requis SEO - référencement naturel
  2. SEO - principes de référencement SEO
  3. SEO - indexation et optimisation technique
  4. SEO - optimisation éditoriale
  5. SEO - stratégie de liens - netlinking
TP n°1 Audit technique – Boîte à outils du référenceur – Stratégie de liens
Cf Atelier n°1a – TP n°1 Audit technique
Cf Atelier n°1b – La boîte à outils du référenceur
Cf Atelier n°1c – Stratégies de liens

  • 16/03/2011
TD n°1 – Atelier recherche de mots-clés / éditorial
Cf bien choisir ses mots-clés – Formats éditoriaux
TP n°2 – Audit lexical – Rédaction web

  • 06/04/2011
CM n°2 – Nouveaux contenus / Evolutions / PQ spécifiques / SMO
TP n°3 – Dossier – Suivi audience

  • 13/04/2011
TD n°2 – Stratégie de visibilité sur le web
TP n°4 – Dossier – actions SMO

mercredi 2 mars 2011

Bing France : pas un moteur d’indexation – encarta en live

Seo campus a eu deux rendez-vous avec Microsoft pour le lancement de Bing France. Dimension ubiquitaire de la visio-conférence le matin lors du lancemement de Bing en France permettant d’être à la fois à l’Usine (lieu du SEO campus), dans la salle de conférence de Microsoft et à Chenonceaux via l’image du château de Chenonceau sur la page d’accueil de Bing ce mardi 1 mars 2011. In Real Life, en recevant deux représentants de Microsoft, l’après-midi, lors d’un décryptage annoncé de l’événement.



Bing France – un maître mot : partenariats



Voici quelques idées tirées des deux interventions de Bing lors du SEO Campus 2011 :

- Constat de recherches qui restent peu pertinentes dans 1 cas sur 2 – Elles prennent trop de temps etc.
- Nécessité de proposer une masse critique d’innovations pour être crédible dans le secteur des moteurs de recherche qui donne une très grande prime au leader. Deux opportunités actuelles de rebattre les cartes de la part de marché = partenariat avec Yahoo + mobile.
- La pertinence serait au rendez-vous. Condition sine qua none pour rivaliser avec Google. Bing proposerait une nouvelle expérience utilisateur avec une expérience visuelle inédite (« au DOS, Bing veut apporter le WINDOS en termes d’interface ») – encadré (réponses et anticipations de questions connexes, réponses à des intentions perçues de l’internaute) + la dimension locale (positionnement spécifique - « moteur le plus français possible » avec les partenariats locaux) + le mobile.
- 3 axes développés pour proposer la meilleure information : approche partenariale (avec acteurs référents) + respect des ayants-droits (partager la valeur avec les partenaires) + respect de la vie privée (anonymisation).
- 4 axes travaillés dans le partenariat avec le GIE e-presse qui rassemble des quotidiens, des hebdomadaires de presse écrite : référencement privilégié des titres de presse – mise en avant des marques – primauté de l’information / reprise, fraîcheur – partage de la valorisation des contenus.
- Une démonstration du moteur a suivi en mettant l’accent sur l’intégration des ressources de Gallica (partenariat avec la BNF) – la présentation des images – celle des vidéos.
- Autre nouveauté les encadrés : ils permettent notamment une remontée du web profond (liens souvent enfouis dans les résultats).

La parole donnée aux référenceurs


Suite à un trop long échange entre les deux représentants de Microsoft et Antoine Crochet-Damais, journaliste au JDN, loin du décryptage annoncé, la parole a été donnée aux référenceurs.

Olivier Andrieu a commencé fort. Est-ce un ancien Bing avec de nouveaux partenaires ? Y a-t-il une possibilité d’être visible sans être partenaire ? Et quid de Yahoo / algorithme Bing ? Réponse : des opportunités spécifiques à la France avec Pages Jaunes (seul annuairiste ayant réussi sa migration vers le web) – résultats spécifiques à Bing grâce aux partenariats – amélioration de l’index et qualité des résultats. Aucune garantie de positionnement avec les partenaires. Mais la source de l’information est un critère de pertinence.

Référenceur en agence – comment bien référencer son site sur Bing ?
Lancement de Bing France ne change rien aux guidelines de Bing.
Recherche d’augmentation du volume.

Liste de partenaires publique ?
Pas de soucis

Commentaires : Cette conférence de presse a passé trop de temps sur les partenariats passés entre Bing et des acteurs de l’information, de la culture (Pages Jaunes, GIE e-presse, BNF, Allo-ciné etc.). Le grand absent : l’internaute. Evoqué dans l’expérience proposée par Bing, via la nouvelle interface des pages de résultats, il a été oublié par la suite. A titre d’exemple, l’annonce du respect de la vie privée occulte le choix fait par Bing de proposer par défaut la désactivation des filtres qui doivent être activés par l’internaute. En discutant avec Sylvain Garcia, référenceur chez Apicius, Bing France n’est pas un moteur d’indexation proprement dit mais une refonte d’encarta en live. Il s’agit beaucoup plus de répondre à des questions par une navigation facilitée. Les pages de résultats intègrent le Microsoft Labs Live Pivot – (traitement des visuels – regroupement de données thématiques). Merci à Sylvain pour ce retour plein de recul.