mardi 17 mai 2011

Usages de Twitter chez des pros du web - support de presentation

Twitter est l'autre plateforme caractéristique d'un web dit social. Outil présenté comme le symbole du micro-blogging et d'un web temps réel, Twitter se caractérise par une asymétrie des abonnements, cassant la réciprocité obligatoire des abonnements d'autres médias sociaux. Rapidement se pose la question de la visibilité, à travers la constitution d'une audience car à quoi bon twitter si personne ne nous suit.

Ayant connu une explosion en termes de notoriété ces derniers mois mais restant en France un outil de niche, j'ai mené une série de 27 entretiens auprès de pros du web, à la fois sur leurs usages de Twitter, leurs tactiques de visibilité et diverses thématiques (gestion du temps, industrialisation de la présence, reconnaissance etc.).

Une première présentation des résultats a été effectuée lors du colloque Acfas "Usages des médias sociaux : enjeux éthiques et enjeux politiques" à Sherbrooke - Canada, le 10 mai 2011. Ce support sera complété prochainement par divers mémos de recherche afin d'échanger sur les résultats de cette étude.


De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques