jeudi 21 mars 2013

Colloque e-reputation - Toulouse - 21 et 22 mars 2013

Le colloque e-reputation propose d'analyser les dimensions instrumentales et les enjeux de société liés à l'e-réputation. Organisés par l'IDETCOM, il se tient à Toulouse les 21 et 22 mars 2013. Le programme du colloque e-reputation (pdf) étant très alléchant, les échanges entre chercheurs, professionnels de l'e-réputation et institutionnels sont à suivre avec le #erep2013.

Colloque e-reputation 2013

 


 

Contruire son e-reputation sur Twitter

Mon intervention porte sur les modalités de construction de son e-reputation sur Twitter, à partir d'une analyse des pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité.



lundi 18 mars 2013

Journée d'études sur le concept d'usages

Dans le cadre du séminaire « Usages des dispositifssociotechniques numériques », co-organisé par l'équipe de recherche OUN (Objets et Usages Numériques) – Université de Franche-Comté ; I3M (Information, Milieu, Médias, Médiations) – Université de Nice Sophia Antipolis et du Sud Toulon Var et l'ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) ; une journée d'étude portera sur le concept d'usages, vendredi 5 avril 2013 à Montbéliard.



Séminaire : Usages des dispositifs sociotechniques numériques




Les dispositifs sociotechniques d’information et de communication (DISTIC) ne cessent de s’insérer davantage dans notre quotidien. Qu’ils soient liés à l’irruption des médias sociaux, aux environnements immersifs, aux terminaux mobiles, à l’informatique ubiquitaire etc. les objets numériques affectent nos manières de vivre ensemble, de développer une intelligence collective, nos modalités d’échange et de régulation au sein de « nouvelles cultures numériques ». L’ambition générale de ce séminaire est de participer au renouvellement des problématiques en sociologie des usages, en poursuivant l’effort de recherche sur le concept de DISTIC dans ses dimensions sociotechniques, dans la perspective d’accompagnement des processus d’innovation.


Cette journée d'étude a pour objectif de susciter les contributions des chercheurs d'ELLIADD – OUN et d'I3M travaillant sur le concept d'usages. Un grand témoin est chargé de commenter et rebondir sur les présentations à partir de son expérience personnelle.



Programme et intervenants - journée d'étude sur le concept d'usages



Grand témoin : Pierre Mercklé – ENS Lyon

- Paul Rasse – Université de Nice – Usages et réseaux d'innovation : le cas de Sophia Antipolis
- Nicolas Pélissier – Université de Nice – De Google à Twitter : usages des DISTIC par les journalistes
- Marin Sobieszanski et Philippe Bonfils – Université de Nice – Penser les usages des dispositifs d'environnement immersif
- Antoine Moreau – Université de Franche-Comté – De l'usage des réseaux sociaux numériques par les acteurs de la « culture libre »
- Delphine Tirole – Université de Franche-Comté – Quelle attractivité des nouveaux dispositifs de lecture pour un public professionnel ?
- Jean-Claude Domenget – Université de Franche-Comté – La fragilité des usages

Informatiques pratiques

Le lieu : Numérica – Campus des Portes du Jura à Montbéliard

La date : Vendredi 5 avril 2013 – 9h30 – 12h et 13h30 – 16h

Inscription gratuite mais obligatoire : jcdomenget@gmail.com

dimanche 17 mars 2013

Twitter sous la loupe des chercheurs

Twitter est à la fois un dispositif de veille et de visibilité pour de nombreuses professions : journalistes, community managers, politiques. Trois chercheurs vous proposent de passer à la loupe le « petit monde » de Twitter, jeudi 4 avril à 18h, Scène numérique – Montbéliard. Cette table-ronde complétera la journée d'études sur le concept d'usages dans le cadre du séminaire Usages des dispositifs sociotechniques numériques. Elle permettra également de présenter l'ouvrage collectif, Twitter : un monde en tout petit ? 
 

Le « petit monde » de Twitter


Chouchou des journalistes, outil de veille essentiel des community managers, espace d'expression débridé pour les politiques, Twitter fait parler de lui ! Mais à quoi sert-il réellement ?
La différence entre le nombre de comptes créés et le nombre de comptes actifs laisse planer un doute sur ce qu'il est et ce qu'il permet. Trois chercheurs proposent de venir échanger plus de 140 caractères avec vous, autour de l'emploi de cette plate-forme par les journalistes, les communicants et les politiques. Si vous aimez "please RT".



Intervenants : 
 
- Nicolas Pélissier – Université de Nice (coordinateur avec Gabriel Gallezot de l'ouvrage collectifTwitter : un monde en tout petit ?)
- Alexandre Coutant – Université de Franche-Comté (coordinateur de l'ouvrage Internet et Politque
- Jean-Claude Domenget – Université de Franche-Comté (auteur de nombreux articles sur Twitter dont Lavisibilité sur Twitter : un enjeu professionnel)

Le lieu : Numérica - Scène numérique

La date : Jeudi 4 avril 2013 - 18h.

Inscription gratuite mais obligatoire : jcdomenget@gmail.com
 
Cette table-ronde est organisée en partenariat avec la SEM Numérica – l'IUT Belfort-Montbéliard – Pays Montbéliard Agglomération – l'équipe de recherche ELLIADD – OUN et le département SRC Montbéliard.

mardi 12 mars 2013

Twitter : un monde en tout petit

L'ouvrage collectif Twitter : un monde en tout petit ? constitue la première étude collective critique consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales, à partir d’un programme de recherche piloté par le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l’université de Nice Sophia Antipolis et enrichi par les contributions d’experts reconnus au plan national.

Qu'est-ce que Twitter ?


Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d’information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore.

Twitter est d’abord un dispositif inédit d’information et de communication qui résulte d’un processus d’interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.

À travers un réexamen du concept controversé de « dispositif », cet ouvrage livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social. Il montre
aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l’exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines.




Sommaire Twitter : un monde en tout petit ?

  • Préface de Manuel Zacklad , p. 7
  • Introduction. Twitter : un micro-monde sans fin(s)?, Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier , p.13
1ère partie : Twitter, du dispositif controversé au nouveau média social
  • Twitter : une machine à fabriquer de l’autorité, Louise Merzeau, p.35
  • Twitter, outil de la curation sociale, Vincent Lambert, Vanessa Landaverde, p.53
  • Du micro au macro : quand le journaliste témoigne d’un événement par Twitter, Valérie Jeanne-Perrier, Tristan Mendès Franc, p.73
  • Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socio-économique de Twitter, Nikos Smyrnaios, p.97
Apartés
  • Twitter : l’oiseau lyre du bruit du monde, Olivier Ertzscheid, p.115
  • L’écriture Twitter : la contrainte libératrice, Marc Mentré, p.125
2e partie Entre rationalité et braconnage : les usages professionnels de Twitter
  • Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication, Franck Debos, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, p.135
  • Le journalisme est-il soluble dans Twitter ? Enquête sur le choc de deux médiacultures, Nicolas Pélissier, Mamadou Diouma Diallo, p.163
  • La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel, Jean-Claude Domenget, p.179
  • Twitter et le micro-storytelling : un nouveau lieu de légitimation pour les leaders politiques ?, Alexandre Eyries, p.195
  • Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage, Xavier Inghilterra, p.209
Apartés
  • Tweets & science, Gabriel Gallezot, p.233
  • Twitter et l’intelligence économique, Camille Alloing et Nicolas Moinet, p.241

La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel


[Extrait] "Parmi les médias sociaux, Twitter a émergé comme la plateforme emblématique du micro-blogging (dans une filiation avec les blogs, alors supports d’expression dominants) et des échanges en temps réel (à la suite notamment des services de messageries instantanées).  Ces deux caractéristiques majeures doivent être utilement complétées par la prise en compte que Twitter est un dispositif asymétrique (venant d’une non-réciprocité possible dans les abonnements), dont la logique d’usage principale consiste à partager des contenus autour de centres d’intérêt ; échanges se réalisant entre pairs. En France, même si Twitter fait partie des plateformes les plus médiatisées auprès du grand public, évoquée régulièrement comme média de diffusion d’informations très rapide lors d’événements politiques ou des faits divers, la plupart des usagers ont longtemps fait partie de microcosmes précis : les férus de technologie ;  les journalistes et les pros du Web. [...]
Plusieurs interrogations ont été à l’origine de cet article. Y a-t-il un enjeu de visibilité pour exister pour les pros du Web ? En quoi le dispositif de Twitter est-il adapté aux enjeux de visibilité pour ce groupe professionnel ? Participe-t-il d’une nouvelle forme de visibilité ?"

DOMENGET J-C., 2013, « La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel », in N. PLISSIER et G. GALLEZOT, coord., Twitter. Un monde en tout petit ?, Paris, L'Harmattan, p. 179-194.




lundi 11 mars 2013

Un monde en tout petit ? Twitter et le micro-blogging

L'actualité est chargée côté Twitter. L'ouvrage collectif Twitter : un monde en tout petit ? coordonné par Nicolas Pélissier et Gabriel Gallezot est sorti. Il est le prolongement d'un programme de recherche et d'une journée d'étude sur un petit monde : Twitter et le micro-blogging, à laquelle j'avais été invité comme discutant.



Mercredi 11 juillet 2012

Médiathèque Valléenne de Saint Martin Vésubie
52 boulevard Lazare Raiberti
06 450 Saint Martin Vésubie

Journée d’études : Un Monde en tout petit ? Twitter et le micro-blogging

PROGRAMME

-  8h45 : Accueil-café
-  9h15 : Ouverture de la journée d’études : Alexandre Eyries (UNS)
-  9h20 : Présentation du programme de recherche I3M par Gabriel Gallezot et Nicolas Pélissier (UNS), Responsables de programme.
1ère session : Usages socio-professionnels de Twitter (Discutants : Louise Merzeau-TACTIC et Marc Mentré)
-  9h30 : Tweet et sciences : la recherche académique à l’épreuve de Twitter (Gabriel Gallezot, UNS)
-  10h : Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage : l’usage de Twitter chez Icadémie (Xavier Inghilterra, Doctorant USTV)
-  10h30 : Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication (Frédéric Ely, Franck Debos, Daphné Duvernay, UNS)
-  11h : Twitter, un nouveau lieu de légitimation des leaders politiques ? (Alexandre Eyries et Anne-Hélène Ubertini, UNS)
11h-11h30 : Pause
2ème session : Twitter, marges et périphéries : (Discutants : Jean-Marie Charon-CEMS et Jean-Claude Domenget-ELLIADD)
-  11h30 : Twitter et la curation de contenus (Vincent Lambert et Vanessa Landaverde, Doctorants, UNS)
-  12h : Twitter comme nouvelle source des journalistes (crowdsourcing) ou nouveau média concurrent ? (Nicolas Pélissier et Mamadou Diallo, UNS)
-  12h30 : No Lebanon, no tweet (Jacques Araskiewiez, UNS)
13h-14h : Déjeuner
3ème session : Twitter à la croisée des Medias et Cultural Studies
-  14h-16h : Table ronde à laquelle participeront Louise Merzeau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense-TACTIC), Jean-Marie Charon (CNRS/EHESS-CEMS), Marc Mentré (Ecole des Métiers de l’Information) et Jean-Claude Domenget (IUT SRC Montbéliard-ELLIADD).
-  16h-17h : Echanges et réactions après la table ronde
-  17h30 : Clôture de la journée d’études et remerciements aux participants.