lundi 1 décembre 2008

Les grandes évolutions historiques du référencement

Dans cet article, je me lance à retracer les grandes évolutions historiques du référencement depuis les premières armes en 1995 avec Altavista jusqu'aux évolutions récentes de la recherche universelle, la recherche sociale ou la mesure de l'audience 2.0. Retrouvez les deux article initiaux de cette partie : démarrer son référencement et les techniques de base en référencement.

Les 3 âges +1 du référencement


1995 – 1998 : la découverte des moteurs, notamment Altavista
Rapide mais manque de pertinence au fil du temps.

1998/99 – 2001/02 : la domination de Yahoo.
Référencement payant et défaut de qualité des recherches progressivement révélé.

2001/02 - … : la suprématie de Google.
Référencement gratuit et de qualité – Facilité de voir son site référencé – Résultats plus pertinents.

2008 : l’année de la concurrence ?
Recherche universelle – recherche sociale et Cuil…

La recherche universelle


Résultats mélangeant les contenus (textes, images, vidéos…).
Intérêt notamment / menus contextualisés et prise en compte de l’intention de l’internaute
Exemples : tapez star wars dans google et dans ask.

La recherche sociale


Elle donne la possibilité à une communauté d’améliorer les résultats du moteur. Exemple : wikia
Cf article traduit Chris Sherman
Formes variées
Jamais aussi exhaustive que la recherche algorithmique.
Difficulté de catégorisation

Cuil et ses 120 milliards de pages


Parmi tous les challengers de google (megaglobe, wikia, Cuil, Powerset) Cuil a été lancé le 28 juillet 2008.
Intérêt : contenu valorisé dans le classement / popularité + e xploration des résultats par catégorie
Mais le nouveau né connaît des ratés.


La mesure d’audience 2.0


Feedburner : gestionnaire de flux RSS – Nombre d’abonnés
Classement Feedburner 2008 des blogs en français (Top 100)


Alenty.com (who’s hot) : importance d’un membre pour la communauté
Référence : Interview de Laurent Nicolas

+ Sites d’échange et de partage : Digg-like, add this, you tube…


Le référencement d’autres contenus / texte


Les vidéos (utilisez un fichier sitemaps vidéo)
Les images (attribut alt : mots clés ; attribut title ; nom du fichier ; légende. Inclure des images dans vos articles)
Les fichiers PDF ( s’assurer que les textes des PDF soient des textes et non du texte vectorisé bitmap)
+ Attention aux critères bloquant ou freinant (flash, frames, javascript, redirection…).

Aucun commentaire: