mardi 12 mars 2013

Twitter : un monde en tout petit

L'ouvrage collectif Twitter : un monde en tout petit ? constitue la première étude collective critique consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales, à partir d’un programme de recherche piloté par le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l’université de Nice Sophia Antipolis et enrichi par les contributions d’experts reconnus au plan national.

Qu'est-ce que Twitter ?


Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d’information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore.

Twitter est d’abord un dispositif inédit d’information et de communication qui résulte d’un processus d’interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.

À travers un réexamen du concept controversé de « dispositif », cet ouvrage livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social. Il montre
aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l’exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines.




Sommaire Twitter : un monde en tout petit ?

  • Préface de Manuel Zacklad , p. 7
  • Introduction. Twitter : un micro-monde sans fin(s)?, Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier , p.13
1ère partie : Twitter, du dispositif controversé au nouveau média social
  • Twitter : une machine à fabriquer de l’autorité, Louise Merzeau, p.35
  • Twitter, outil de la curation sociale, Vincent Lambert, Vanessa Landaverde, p.53
  • Du micro au macro : quand le journaliste témoigne d’un événement par Twitter, Valérie Jeanne-Perrier, Tristan Mendès Franc, p.73
  • Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socio-économique de Twitter, Nikos Smyrnaios, p.97
Apartés
  • Twitter : l’oiseau lyre du bruit du monde, Olivier Ertzscheid, p.115
  • L’écriture Twitter : la contrainte libératrice, Marc Mentré, p.125
2e partie Entre rationalité et braconnage : les usages professionnels de Twitter
  • Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication, Franck Debos, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, p.135
  • Le journalisme est-il soluble dans Twitter ? Enquête sur le choc de deux médiacultures, Nicolas Pélissier, Mamadou Diouma Diallo, p.163
  • La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel, Jean-Claude Domenget, p.179
  • Twitter et le micro-storytelling : un nouveau lieu de légitimation pour les leaders politiques ?, Alexandre Eyries, p.195
  • Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage, Xavier Inghilterra, p.209
Apartés
  • Tweets & science, Gabriel Gallezot, p.233
  • Twitter et l’intelligence économique, Camille Alloing et Nicolas Moinet, p.241

La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel


[Extrait] "Parmi les médias sociaux, Twitter a émergé comme la plateforme emblématique du micro-blogging (dans une filiation avec les blogs, alors supports d’expression dominants) et des échanges en temps réel (à la suite notamment des services de messageries instantanées).  Ces deux caractéristiques majeures doivent être utilement complétées par la prise en compte que Twitter est un dispositif asymétrique (venant d’une non-réciprocité possible dans les abonnements), dont la logique d’usage principale consiste à partager des contenus autour de centres d’intérêt ; échanges se réalisant entre pairs. En France, même si Twitter fait partie des plateformes les plus médiatisées auprès du grand public, évoquée régulièrement comme média de diffusion d’informations très rapide lors d’événements politiques ou des faits divers, la plupart des usagers ont longtemps fait partie de microcosmes précis : les férus de technologie ;  les journalistes et les pros du Web. [...]
Plusieurs interrogations ont été à l’origine de cet article. Y a-t-il un enjeu de visibilité pour exister pour les pros du Web ? En quoi le dispositif de Twitter est-il adapté aux enjeux de visibilité pour ce groupe professionnel ? Participe-t-il d’une nouvelle forme de visibilité ?"

DOMENGET J-C., 2013, « La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel », in N. PLISSIER et G. GALLEZOT, coord., Twitter. Un monde en tout petit ?, Paris, L'Harmattan, p. 179-194.




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